L’Europe pressée d’investir.
L’Europe pressée d’investir 4,25 milliards d’euros dans sa filière de circuits intégrés photoniques.
Un groupe de huit entreprises européennes a présenté à la Commission européenne un plan de 4,25 milliards d’euros en soutien à la filière émergente de circuits intégrés photoniques. Il en va de l’avenir de l’Europe dans des domaines stratégiques comme ceux d’Internet à haut débit, des véhicules autonomes ou du quantique.
Les PDG de huit des plus grandes entreprises de photonique intégrée d’Europe ont présenté, le 7 novembre, à la Commission européenne, un plan visant à construire une chaîne d’approvisionnement européenne résiliente dans la filière émergente de circuits intégrés photoniques. Ce plan prévoit un financement de 4,25 milliards d’euros sur huit ans et une série de recommandations pour hisser l’industrie européenne de la photonique intégrée au top niveau mondial et avoir la capacité de fournir les clients de l’UE de manière autonome. Les huit entreprises en question sont X-Fab (Allemagne/France), SMART Photonics (Pays-Bas), Aixtron (Allemagne), PHIX Photonics Assembly (Pays-Bas), VLC Photonics (Espagne), Almae (France), Ligentec (Suisse/France) et PhotonDelta (Pays-Bas).
Les circuits intégrés photoniques (PIC) utilisent les photons pour traiter et transmettre les informations à la vitesse de la lumière. Ils ouvrent la porte à la création de dispositifs de traitement et transmission de données plus petits, plus rapides et plus économes en énergie que les circuits intégrés électroniques classiques fondés sur les électrons. La Commission européenne les a déjà identifiés comme une technologie clé pour l’avenir de l’Europe dans des domaines comme l’Internet à haut débit, les véhicules autonomes, le quantique, la santé ou encore l’agriculture.