Photonique. A Lannion (22), la filière ambitionne de créer 1 000 emplois sur les 10 prochaines années.
Alors que l’Union Européenne a classé la photonique parmi les 6 technologies clés du 21ème siècle, nous avons en Bretagne l’une des plus importantes concentrations d’Europe d’entreprises photoniques et de tours de fibrage. Le Photonics Park de Lannion regroupe 20 entreprises qui ont réalisé 420 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2022 dont 55% à l’export. Avec une croissance annuelle moyenne de 15%, la filière photonique (22) ambitionne de créer 1 000 emplois sur les 10 prochaines années.
Réseaux télécoms, capteurs sismiques, lasers médicaux et industriels, véhicules autonomes, détection de personnes et d’objets, technologie quantique, capteurs pour la sécurité alimentaire, etc.la liste des applications de la photonique est considérable. « C’est une brique indispensable qui s’insère dans d’autres technologies. Dans le médical, par exemple, elle a permis de nombreuses avancées que ce soit pour corriger une myopie, détecter des cancers ou réaliser une analyse de sang en quelques minutes« , indique David Méchin, Directeur de Photonics Bretagne, hub d’innovation regroupant un cluster et un centre technologique basé à Lannion, qui célèbre cette année ses 20 ans.
Cette association regroupe les industriels, organismes de formation et de recherche de la filière bretonne majoritairement implantés sur la Côte de Granit Rose. Avec la mise en service de la nouvelle tour de fibrage de Lumibird cet automne, le Photonics Park va compter 3 bâtiments (Exail, Photonics Bretagne, Lumibird) déployant chacun plusieurs tours de fibrage de 13 mètres de haut, installations uniques en France.